À table… chez Mensae!

Mensae (table en latin) est le tout nouveau restaurant ouvert en novembre 2015 par Thibault Sombardier, ex-candidat de Top Chef et chef étoilé de chez Antoine, dans le 16ème. En cuisine, c’est Kévin d’Andréa, son compagnon du Meurice et également finaliste de l’émission qui a pris les rennes. 

DSC_0201

C’est dans le quartier de Belleville, dans le 19ème que se trouve ce bistrot parisien. Tables en bois massif, casseroles en cuivre sur les murs et livres de grand chefs sur les étagères, les couleurs sont sobres et la déco épurée. Certains diront que l’ambiance de la salle est froide mais le mélange des matières (le bois, le coton brut, le verre) apportent de la chaleur et de la convivialité et finalement, on s’y sent comme à la maison.

DSC_0149DSC_0148

Le chef nous propose une cuisine bistronomique, plutôt moderne, parfois osée, avec des produits de saison et de qualité: tous les légumes sont issus de l’agriculture biologique. La carte change souvent, et au gré de ses humeurs. La carte des vins, en revanche, laisse un peu à désirer mais sera bientôt modifiée.

DSC_0147

Le premier soir, j’ai tenté le tartare de veau et huître, copeaux de champignons. Un pari risqué mais intéressant. En plat, la côte d’agneau rôti, yaourt aux herbes, poivrons confit et le merlan confit, petits pois à la française et crème de lard ne nous ont pas déçues. Viande et poisson sont cuits à la perfection, les légumes bio font toute la différence et le tout est justement assaisonné. Pour finir, le mille feuille aux fraises fraîches et à la crème de pistache a ravi nos papilles tout en légèreté.

Nous sommes revenues la semaine suivante, tellement nous nous étions régalées la première fois. À ma grande surprise quelques plats de la carte avaient déjà changé. En entrée nous avons opté pour le velouté de petits pois, mousse de brebis et la terrine de foie de volaille, pickles de légumes. En plat, le quasi de veau, asperges blanches grillées, rosé des prés, jus de veau Tio Pepe, était à tomber. Le vacherin exotique en dessert, léger et frais était juste ce qu’il fallait pour digérer.

Si je suis retournée deux fois dans ce resto en si peu de temps, c’est que j’ai vraiment apprécié:

  • La cuisine. Il n’y a pas de secret, quand on utilise des produits de qualité et de saison, on a déjà des points d’avance. Avec le talent du chef en plus, ça fait des merveilles. Les quantités sont juste parfaites; on en ressort en n’ayant plus faim mais sans se sentir lourd.
  • Le service. David, responsable de la salle, est présent et aux petits soins tout au long du repas. Il n’hésitera pas à vous faire goûter les vins pour choisir celui qui conviendra. Professionnel et avec le sourire en prime, que demander de plus?
  • L’ambiance. Le cadre est simple mais convivial, les gens sont sympas, le personnel aussi. Les prix sont corrects pour la qualité de la prestation: le midi, menu à 20€  (E+P ou P+D); le soir, menu complet à 36€.

Courrez-y! Aussi bien entre potes qu’en couple, vous y passerez un excellent moment. Pensez, en revanche, à réserver au moins une semaine à l’avance, car la notoriété du chef se paye et le lieu affiche toujours complet.

Restaurant Mensae

23 rue Mélingue 75019 Paris

01.53.19.80.98

http://www.mensae-restaurant.com

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur « À table… chez Mensae! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s