Au 14 juillet, c’est à la bonne franquette!

Voici une de mes adresses préférées à Paris, le restaurant Le 14 juillet. Situé dans le 14ème arrondissement, ce bistrot typiquement parisien est une institution dans le quartier de Plaisance-Didot et est devenu un passage obligé lors de mes séjours dans la capitale.

À l’intérieur, le charme joliment rétro de la décoration nous met directement dans l’ambiance. Une fois installés, on vous apporte une généreuse planche de saucisson en guise d’amuse bouche. Ensuite, vous avez deux options: une carte fixe et/ou une ardoise de suggestions du jour, composée de deux entrées, deux plats de poissons et deux plats de viande.

dsc_0177

e78657ebe5dc659196c5c40f72597738-clandscape_hd
Photo: http://www.le14juillet.fr

La cuisine y est plus traditionnelle qu’inventive mais les produits sont toujours frais et tout, de l’entrée jusqu’au dessert, est fait maison. En entrée, je craque souvent pour le croustillant de chèvre frais au miel et à la menthe. Un classique qui me fait tomber à la renverse à chaque fois! C’est également l’un des rares endroits où vous pourrez déguster des couteaux à Paris. Ici, c’est en persillade, façon beurre d’escargots, qu’est cuisiné ce coquillage très fin.

dsc_0040_2
Couteaux en persillade
dsc_0041_2
Croustillants de chèvre frais, miel et menthe
dsc_0179
L’os à moelle et son pain grillé, également délicieux!

 

En plats, l’irrésistible blanquette a plusieurs fois fait ses preuves. Plus originale, je vous conseille la poêlée de supions et pommes grenailles. Enfin, si vous êtes deux ou trois et que vous êtes très gourmands, goûtez l’épaule d’agneau confite!

S’il vous reste encore de la place, vous devez essayer LA profiterole: on vous apportedsc_0184
les traditionnels choux garnis de glace vanille, puis le serveur arrive avec un énorme bol rempli de chocolat fondu et vous le verse à la louche sur votre dessert! Si vous voulez plus léger, optez pour la crème brûlée au Cointreau ou encore l’Irish Coffee, très bien réalisé.

Le vin est également de qualité et ici, vous pouvez le consommer au compteur: vous prenez une bouteille mais ne payez que ce que vous avez bu! Mention spéciale pour le Saint Nicolas de Bourgueil et le Triennes (rosé).

Ajoutez à cela un service sympathique grâce à Ludo et son équipe, et vous comprendrez pourquoi le 14 juillet existe depuis si longtemps!

N’oubliez pas de réserver car c’est souvent plein!

Le 14 juillet

99 rue Didot, 75014 Paris

01.40.44.91.19

www.le14juillet.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur « Au 14 juillet, c’est à la bonne franquette! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s