Je sais ce que vous allez dire, je vous voir venir d’avance. OUI, j’ai une obsession pour le butternut ! C’est la troisième recette que je poste à base de cette courge au léger goût de beurre mais j’adore ça et j’en ai d’ailleurs mangé tout l’hiver. Alors quand je suis tombée sur cette recette sur internet, je n’ai pas pu résister. Butternut + chèvre + oignons caramélisés = tout ce que j’aime, je DOIS la tester ! C’est vraiment un plat que je vous conseille d’essayer car il sort de l’ordinaire et change un peu des tartes classiques que l’on a l’habitude de manger. Alors dépêchez-vous car ça ne sera bientôt plus la saison !
Recette pour 4 à 6 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 15 min (butternut) + 15 minutes (oignons) + 30 minutes (ensemble de la tarte)
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 1/2 butternut
- 2 oeufs
- 40 g de farine
- 100 g de chèvre frais
- 2 oignons
- 2 cuil. à soupe de sucre
- Fromage râpé
- Sel, poivre
Préparation
- Ôtez la peau du butternut, coupez le en morceaux puis mettez-le cuir à l’eau bouillante ou à la vapeur. Égouttez-le et écrasez-le à la fourchette pour en faire une purée. Laissez refroidir.
- Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir à feu moyen dans un peu de beurre. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Réservez.
- Préchauffez votre four à 200°C. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond. Faites cuire la pâte à blanc (sans la garniture) une vingtaine de minutes puis sortez la du four.
- Pendant ce temps, dans un saladier, battez les œufs avec le chèvre frais. Ajoutez ensuite la farine et assaisonnez. Ajoutez la purée de butternut et mélangez.
- Répartissez les oignons sur le fond de tarte et versez la préparation au butternut par dessus. Saupoudrez du fromage râpé de votre choix. Enfournez pendant 30 minutes.
Dégustez cette tarte chaude, tiède ou même froide et accompagnez-la d’une petite salade.
Variante : Vous pouvez également remplacer le chèvre par des morceaux de feta ou encore ajouter des lardons !
Remarque: J’ai eu la mauvaise idée de mixer le butternut au blender, ce qui lui a donné une texture beaucoup trop lisse qu’on ne s’attend pas à avoir lorsqu’on mange une tarte. C’est pour cela que j’insiste sur le fait qu’il faille l’écraser à la fourchette pour qu’il garde de sa texture et surtout de la mâche.
Bon appétit !
Ca m’a l’air délicieux. Hâte de tenter cela! Merci, pour la recette. Le duo butternut/chèvre à l’air topissime!
Douce soirée;
Margottepapote. https://margottepapote.blogspot.fr/
J'aimeAimé par 1 personne
Oooh oui c’est une tuerie! Merci pour ton commentaire et j’attends ton retour dès que tu auras testé la recette ! Très belle soirée à toi !
J'aimeJ'aime