Souris d’agneau et légumes primeurs : le plat idéal du début de printemps !

C’est par pur hasard que j’ai décidé de faire de l’agneau un dimanche de Pâques. Mais, pour moi, cette viande est synonyme de printemps. Et pour cause, c’est aux mois de mars et d’avril qu’elle est la plus savoureuse, bien que l’on en trouve maintenant toute l’année dans le commerce. Cette saison rime aussi avec petits légumes nouveaux : que c’est bon de déguster de beaux produits frais tout juste sortis de la terre. Pour changer du classique navarin printanier, j’ai choisi d’accommoder ma souris tout simplement avec des carottes nouvelles et des petites pommes de terre primeurs de Noirmoutier. Le bonheur est parfois dans la simplicité…

DSC_0512

Recette pour 2 personnes / Préparation : 10 minutes / Cuisson : 40 minutes (agneau) + 15 minutes (carottes)

Ingrédients

  • 1 souris d’agneau de 500 g environ
  • 6 carottes nouvelles
  • 6 pommes de terres primeurs
  • 6 champignons de Paris
  • Beurre
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 1/2 verre de Muscat de Rivesaltes
  • 1 verre d’eau

Garniture aromatique:

  • 1 grosse carotte
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 botte de persil

Préparation

  1. Lavez les pommes de terre primeur. Ôtez les fanes des carottes, puis épluchez-les et lavez-les.
  2. Coupez les plus grosses carottes en deux ou en quatre, de manière à ce que tous les morceaux soient de la même taille. Brossez les champignons et émincez-les.
  3. Épluchez et émincez l’oignon. Avec la paume de votre main, écrasez les gousses d’ail. Épluchez et lavez la grosse carotte et taillez-la en petits morceaux. Équeutez et lavez la moitié des feuilles de persil puis hachez-les grossièrement.
  4. Préchauffez votre four à 200°C. Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis saisissez la souris à feu vif sur la plaque de cuisson pour lui donner une belle coloration.

DSC_0496

5. Versez un peu d’huile d’olive dans le fond de la cocotte puis ajoutez les ingrédients de la garniture aromatique. Lorsqu’ils commencent à dorer, versez le Muscat, puis l’eau. Ajoutez les pommes de terre entières ainsi que les champignons émincés. Couvrez et laissez mijoter 5 minutes.

DSC_0500

6. Quand le four est à température, placez-y la cocotte avec son couvercle et laissez cuire pendant 40 minutes environ, en surveillant de temps en temps.

7. Pendant ce temps, faites chauffer une sauteuse ou une poêle avec du beurre. Ajoutez les carottes, un peu d’eau et laissez cuire à feu doux. De temps en temps, remuez la sauteuse d’un mouvement circulaire afin que le beurre enrobe bien les carottes. En fin de cuisson, ajoutez le persil préalablement ciselé.

8. Lorsque l’agneau est cuit mais juste rosé, sortez la cocotte du four, ajoutez les carottes et servez bien chaud.

DSC_0507

DSC_0509

Voilà un bon plat de début de printemps qui met en valeur de beaux produits. La cuisson en cocotte permet aux aliments de ne pas sécher et d’être bien fondants. Mais prenez soin de surveiller tout de même car l’agneau, s’il est trop cuit deviendra sec et caoutchouteux.

Maintenant c’est à vous de jouer et je suis sûre que vous allez vous régaler !

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s