Salade printanière d’artichauts et fenouil croquants, menthe et parmesan

🎉Aujourd’hui Assiettes & Découvertes à 1 an !!🎂

Pour fêter ça, je vous propose une recette printanière que j’aime beaucoup et que je suis d’ailleurs en train de déguster en écrivant ces ligne ! Elle me vient d’un chef italien avec qui j’ai travaillé en cuisine il y a quelques mois. C’est là que j’ai découvert que l’artichaut poivrade pouvait se manger cru, et je dois dire que ça a été une révélation : la texture croquante, le goût herbacé et légèrement sucré.  Ajoutez à cela quelques feuilles de menthe, du jus de citron et des copeaux de parmesan et vous obtiendrez une salade dont la fraîcheur et la saveur vous transporteront directement sur une terrasse ensoleillée de Toscane. Je me suis approprié cette recette en y ajoutant du fenouil et une pincée de cumin. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi et qu’elle vous fera, vous aussi, voyager à chaque bouchée !

DSC_0558

Recette pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 5 à 10 minutes

Ingrédients

  • 5 artichauts poivrade (bio de préférence)
  • 1/2 fenouil
  • 2 citrons
  • Quelques feuilles de menthe
  • Copeaux de parmesan
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin
  • 1 pincée de cumin (facultatif)

Préparation

  1. Nettoyez le 1/2 fenouil et coupez le en lamelles. Placez-le dans un cuit-vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 5 à 10 minutes. Il doit être cuit mais encore un peu croquant. Laissez refroidir.
  2. Prenez vos artichauts poivrades et coupez le bas de la tige. Ôtez les feuilles de la tiges et celles près du cœur de l’artichaut puis, au couteau, enlevez les premières feuilles du cœur. Cette vidéo montre très bien le geste à adopter.
  3. Versez de l’eau froide dans un saladier, ajoutez le jus d’un citron ainsi que le citron lui même. Vous y déposerez vos artichauts au fur et à mesure de l’épluchage pour éviter qu’ils ne s’oxydent et ne noircissent.
  4. Égouttez les artichauts et coupez-les en deux dans la longueur (comme sur la photo ci-dessous) puis émincez-les le plus finement possible, toujours dans la longueur.
  5. Placez-les dans un saladier de service et versez dessus le jus d’un citron. Mélangez bien pour que tout soit imprégné.
  6. Ciselez finement la menthe et ajoutez-la au plat, ainsi que les copeaux de parmesan. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive, saupoudrez d’une pincée de cumin et ajoutez le fenouil refroidi.
  7. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin et mélangez le tout.

Astuce: Attention à enlever les feuilles les plus dures, pour ne garder que la partie tendre de l’artichaut et à les émincer très finement afin d’obtenir une texture agréable en bouche.

DSC_0529

DSC_0550

Le secret de cette recette réside dans la qualité des aliments: les produits sont bruts, ils ne subissent presque pas de transformation. Il est donc important de les choisir très frais et bio, si possible. L’autre secret est le dosage. Je ne vous donne pas de quantités précises car il s’agit vraiment d’une question de goût. Personnellement, je l’aime très citronnée. J’aime sentir la menthe et tomber de temps à autre sur un copeau de parmesan.

À vous de l’adapter selon vos envies !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Salade printanière d’artichauts et fenouil croquants, menthe et parmesan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s