Redécouvrez la cuisine japonaise chez Moshi Moshi

Bonjour les gourmets!

Je n’ai pas été très présente ces dernières semaines, et je m’en excuse, mais recherche de boulot oblige, j’ai dû m’y consacrer à plein temps… Je reviens aujourd’hui avec un superbe endroit que j’ai découvert dans le centre de Lille. Moshi Moshi est un restaurant 100% japonais qui a la particularité de ne pas proposer de sushis/makis mais des spécialités de la ville d’Osaka : l’Okonomiyaki et le Kushikatsu… À vos souhaits et bon appétit !

À première vue, ce petit établissement ne paye pas de mine mais le message sur la porte annonçant ces deux plats typiques nous promet déjà une expérience différente et c’est cela qui m’a plu. La décoration intérieure est très simple et épurée, à l’image des cantines de rues japonaises. Quant à la carte, peu de choix mais un dépaysement garanti: écrite en français et japonais, elle ne nous donne pas d’explications sur les plats, on y va donc à l’aveuglette.

Pour cette grande première, j’ai eu la chance d’être accompagnée d’amis qui connaissaient déjà le lieu et qui ont pu m’expliquer précisément ce qui m’attendait. En apéritif, nous avons choisi les gyosas. Jusque là tout va bien, je connais et j’adore : ce sont de petites bouchées aux porc et aux légumes, d’abord grillées puis cuites à la vapeur. Nous les avons bien sûr accompagné de saké et de bière japonaise.

 

Et c’est maintenant que ça se complique : le choix du plat demande de la concentration. À quoi peuvent bien correspondre ces spécialités aux noms imprononçables?

Les Kushikatsu sont des brochettes de viande, légumes, crevettes, etc… panées et frites à tremper dans une sauce qui ressemble à la Worchester.

L’Okonomiyaki, mon vrai coup de cœur, est une espèce de pâte à mi-chemin entre le pancake et l’omelette (aucun équivalent n’existe en Europe), qui enrobe de nombreux ingrédients. Ici vous pouvez le choisir au porc, aux crevettes, au calamar ou les trois en même temps. Le tout est nappé de mayonnaise et de sauce « okonomi » qui ressemble à de la sauce barbecue version asiatique. En décoration sont disposés des pétales de bonite séchée, qui « dansent » sous l’effet de la chaleur.

DSC_0006_9

J’ai été agréablement surprise par la découverte de ces nouvelles saveurs et textures . Ce plat m’a enchantée mais je vous conseille de ne rien manger avant car il est très lourd et très copieux!

Si c’est un peu trop pour vous, le restaurant propose également des ramen, ces nouilles servies en bouillon et agrémentées de viande, ainsi que des bento du jour contenant de la viande (ou non), des légumes et du riz.

DSC_0004_11
Ramen accompagné de porc pané

Quant au dessert, nous ne sommes pas déçus: exit les mystères ou les citrons givrés, nous avons droit à une liste de spécialités japonaises, comme les matcha kasutera, les mochis ou les yokan. J’ai choisi une boule de glace au thé vert, car après cet énorme repas je n’aurais pas pu engloutir encore des sucreries à base de pâte de riz ou de haricots rouges !

Bref, cette soirée fut une belle découverte qui, vous l’aurez bien compris, m’a changé du classique restaurant de sushis pour un prix plus que raisonnable : comptez 14€ pour un okonomiyaki mixte et 15,50€ pour le bento du jour.

Une chose est sûre : on reviendra !

Moshi Moshi

145 rue du Molinel 59800 Lille

03.20.74.81.60

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s