[Confort Food] : Velouté de fenouil et artichaut

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle recette « confort food » : vous savez, ces plats qui nous font du bien, à déguster blotti dans son canapé les jours de mauvais temps!

Si je n’ai pas été très présente ce dernier mois, c’est parce que je suis partie en Equateur pour une mission de consultante culinaire au sein du restaurant d’un hôtel. Une super expérience que je vous développerai dans un prochain article !

J’ai imaginé cette recette car le potager de l’hôtel regorgeait de fenouils et d’artichauts, à ne plus savoir quoi en faire. D’ailleurs, les cuisinières ne savaient pas vraiment comment les préparer car ce sont des légumes assez inhabituels dans ce pays.

D’autre part, en Equateur, on ne passe pas un repas sans manger de soupe : cela fait partie intégrante de la culture culinaire. Que ce soit à la maison ou au restaurant, un repas se compose systématiquement d’une soupe, d’un plat chaud (souvent à base de viande et de féculents) et d’un jus de fruits. J’ai donc eu l’idée de ce velouté afin de respecter leur tradition tout en apportant une touche d’originalité à la française !

Un allié minceur

En plus d’être délicieuse, cette soupe est très saine et idéale si vous faites attention à votre ligne : d’une part, le fenouil et l’artichaut sont deux légumes aux propriétés diurétiques, digestives et drainantes, très peu caloriques et qui procurent rapidement une sensation de satiété grâce aux fibres qui les composent. D’autre part, vous n’avez besoin que d’une cuillerée d’huile d’olive pour faire revenir la garniture aromatique : une recette presque 100 % sans matières grasses !

DSC_1481

Recette pour 4 personnes / Préparation : 15 minutes / Cuisson : 20 minutes pour l’artichaut, 30 minutes pour le fenouil

Ingrédients
  • 4 fenouils
  • 1 petite branche de céleri
  • 3 brins de persil
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gros artichaut
  • Cumin
  • Sel
  • Poivre
  • 1,5 à 2 L d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Graines de courge (facultatif)

DSC_1480

Préparation
  1. Faire cuire l’artichaut dans une cocotte-minute avec de l’eau à mi-hauteur pendant environ 20 minutes.
  2. Émincez finement l’oignon, le céleri, les fenouils, l’ail et le persil. Dans une casserole, faire revenir l’oignon, le céleri, l’ail et le persil dans l’huile d’olive avec une pincée de cumin pendant 2 minutes. Ajoutez le fenouil et poursuivez la cuisson 2 minutes de plus.
  3. Ajouter l’eau et le laurier. Assaisonnez et laisser cuire environ 30 minutes.
  4. Une fois que l’artichaut est cuit, ôtez-en les feuilles et le foin puis coupez le cœur en morceaux. Lorsque le fenouil est bien tendre, ajoutez les morceaux de cœur d’artichaut et mixez le tout, de préférence au blender. Ajoutez plus ou moins de bouillon selon la consistance désirée.
  5. Passez le velouté au chinois et pressez bien pour récolter le maximum de liquide puis rectifiez l’assaisonnement.
  6. Parsemez de graines de courge et de persil pour servir.

 

J’espère que cette recette vous aura plu. Personnellement, je l’adore… Si vous souhaitez la réaliser, il est encore temps : ces légumes se trouvent surtout au printemps et en été ! Alors on fonce chez son primeur et on enfile son tablier !

N’hésitez pas à liker et partager ou encore à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé 😉 !

 

Bonne journée et bon week-end !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « [Confort Food] : Velouté de fenouil et artichaut »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s