Dîner sous les étoiles au Clair de Lune…

Pour fêter mon retour d’Equateur, l’amoureux a eu la bonne idée de m’emmener au restaurant Le Clair de Lune, dans le Vieux-Lille. Réputé pour proposer une cuisine entièrement «fait maison», nous avions eu de très bons échos de cet établissement, qui figurait d’ailleurs dans notre Top 5 des lieux à tester !

Par cette soirée estivale, nous avons eu la chance d’être placés en terrasse. Situé au milieu de la rue de Gand, une jolie petite rue pavée et rendue piétonne le soir pendant l’été, Le Clair de Lune nous donne l’impression d’être dans un petit village. À l’intérieur, la salle offre un cadre chaleureux et raffiné dans les tons gris clair et prune pour une ambiance cosy et tamisée.

Sans titre 1

Côté cuisine : comme dans tous les restaurants dont je parle sur ce blog, le chef n’utilise que des produits frais, locaux et de saison, et la carte, mêlant tradition et modernité, est renouvelée régulièrement. Nous avons choisi des plats originaux afin de tester de nouveaux produits ou des façons différentes de cuisiner ce que nous connaissions déjà.

En entrée, nous avons pris les ravioles d’escargots de Comines, crème d’ail et jus de persil : la pâte est très fine et les sauces relèvent bien le goût des escargots ; L’anguille fumée et son bouillon à la citronnelle, gingembre et coriandre offre un mélange de saveurs très intéressant : le bouillon, au notes sucrées et acidulées, est parfumé sans masquer le goût de l’anguille.

DSC_0074DSC_0075

En plat, l’amoureux a opté pour un tournedos de canard façon Rossini la viande est parfaitement cuite, le foie gras poêlé se marie très bien avec et twiste ce plat traditionnel en lui apportant une note originale. J’ai testé le ris d’agneau braisé au porto et petits légumes : je n’avais jamais goûté cet abat et ce fut une belle découverte. Un peu plus fort que le ris de veau, il est radoucis par la sauce au porto et par l’excellente garniture composée de purée de carottes et gratin de légumes qui accompagnait les deux plats.

DSC_0077DSC_0076

Pour le dessert, j’ai beaucoup hésité car j’ai été tentée par à peu près toute la carte ! Mon choix s’est finalement porté sur la tartelette abricots-romarin, crème d’amande, une association qui marche (presque) à tous les coups et que j’adore. Sauf que cette fois-ci j’ai été un peu déçue : l’ensemble n’avait pas beaucoup de goût et j’aurais aimé d’avantage de crème d’amande. Cependant, je pense qu’il a dû s’agir d’un incident et je reste persuadée que c’est un dessert qui fonctionne. Je ne leur en tient donc pas rigueur car, encore une fois, tout est fait maison et avec de bons produits.

L’amoureux s’est laissé tenter par l’assiette de fromage des Hauts-de-France et je dois dire qu’on a été bluffés. L’assiette était bien fournie, variée et de qualité. La présentation avec les petites étiquettes était très jolie.

DSC_0080DSC_0081

Le service est agréable et professionnel : nous avons laissé carte blanche à la serveuse pour les vins et lui avons demandé d’en sélectionner un différent pour chaque plat, ce qu’elle a effectué avec brio !

Encore une excellente adresse que je vous conseille pour tout type de repas. Le menu du soir Entrée + Plat + Dessert est à 36 €, ce qui, pour la qualité des produits est plus que correct. Nous y reviendrons sans aucun doute !

Le Clair de Lune

50 rue de Gand – 59800 Lille

03.20.51.46.55

www.restaurant-leclairdelune.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s