Tarte tatin toute rose

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette en apparence très girly mais qui ravira les papilles de toutes les bouches : la tarte tatin aux prunes ! C’est la fin de l’été et nous sommes donc en plein dans la saison de ce fruit délicieux, alors profitons-en! 

La semaine dernière, j’ai acheté des prunes rouges au supermarché et je dois dire que j’ai eu du mal à les manger car elles manquaient de maturité. Mais après une semaine dans le panier à fruits, il a bien fallu en faire quelque chose et la seule solution pour qu’elles soient mangeables était de les cuire. D’où l’idée d’en faire une tatin, pour changer de la tarte aux prunes traditionnelle.

Allez, on passe à la recette! 

DSC_0535

Recette pour 6 à 8 personnes / Préparation : 40 min / Cuisson : 1 h / Repos : 30 min

Ingrédients
  • 1 kg de prunes violettes ou rouges
  • 250 g de farine
  • 175 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 5 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 poignée d’amandes effilées
Préparation
  1. Mélangez dans un saladier la farine, 50 g de sucre et le sel. Ajoutez 100 g de beurre en petits morceaux et effritez la pâte entre vos doigts en sable grossier. Ajoutez l’œuf, puis le lait.
  2. Lorsqu’elle est homogène, formez la pâte en boule et aplatissez-la légèrement. Enveloppez de film et placez 30 min au frais.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Faites caraméliser 150 g de sucre à sec dans une casserole, sans remuer. Ajoutez 75 g de beurre en morceaux et mélangez. Versez ce caramel dans un moule à manqué.
  4. Coupez les prunes en deux, ôtez les noyaux puis rangez-les côté bombé sur le caramel, en les serrant bien les unes contre les autres.
  5. Enfournez et laissez cuire 30 minutes pour faire colorer les prunes. Sortez le moule du four et laissez tiédir environ 10 minutes.
  6. Étalez la pâte et recouvrez-en les prunes.
  7. Enfournez et faites cuire 30 minutes à 180°C. Laissez refroidir dans le moule. Au moment de servir, passez quelques minutes au four puis démoulez la tarte en la retournant sur un plat de service.
  8. Saupoudrez d’amandes effilées et repassez éventuellement au four quelques minutes pour déguster la tarte encore tiède.

DSC_0531

Quelques conseils
  • La recette initiale indiquait une quantité de beurre de 230 g (100 g pour la pâte, 130g pour le caramel). Je l’ai légèrement réduite car, même si l’on sentait bien le beurre et que le goût était encore plus gourmand, cela peut vite devenir écœurant.
  • Attention à votre caramel ! Si au début de la cuisson il ne se passe pas grand chose, une fois que le sucre commence à changer d’état, il peut brûler en quelques secondes. Ne mettez pas le feu trop fort et restez bien à côté de la casserole !
  • Étalez la pâte en un cercle un peu plus grand que le moule, posez-la sur les fruits et faites rentrer délicatement le bord à l’intérieur du moule avec une spatule.
  • Variante : pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez torréfier vos amandes effilées ou bien les remplacer par de la poudre d’amande.

DSC_0539

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Tarte tatin toute rose »

  1. Cette belle recette issue d’une galère de fournisseur est révélatrice d’une constante dans les hypermarchés.
    Ils vendent les fruits pas mûrs pour éviter qu’ils ne murissent trop sur leur étalage.
    Donc tu achète tes fruits pas mûrs en attendant qu’ils murissent dans ton pagnier à fruits.
    Mais au lieu de mûrir Ils pourrissent tout de suite dans ta maison parce qu’ils ont passé trop de temps dans les frigos de ton hyper.
    Donc les enfants n’aiment pas tes fruits frais et tu n’as pas fait d’économie par rapport au même achat chez ton primeur.
    Heureusement que tu as une bonne idée pour les recycler en tarte…
    Merci assiettes et découvertes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s